Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
matthieu fremy
matthieu fremy
Publicité
13 juin 2005

Un monde parfait

Une heure de morale à l’école. La cloche sonne. Tu arriveras à l’heure. Tu ne copieras point. Tu ne chahuteras jamais. Rester poli. Lever le doigt. Le bon.
Merci maman. Merci papa. Merci petit Jésus. Plier sa serviette. Ne pas froisser le pull. Lever le coude. Bonne journée. Bonne éducation. Bon courage.
Jamais de cigarettes. Jamais plus de 0,5 grammes d’alcool dans le sang. Jamais malade. Un corps sain, c’est bien.
Fini la déprime. On range les vinyles de Polnareff, les livres de Boris Vian. On mange chinois, grec, polonais. Jamais chez MacDonald. Un citoyen moral, je vous dis.
20 Km à bicyclette. Respecter les panneaux. Allez-y madame, vous pouvez traverser. Le feu est rouge. Prudence.
Je ne réponds pas aux insultes. Acheter le journal pour l’information. 5 francs. Je consomme. Je paye des impôts. ELF finance le CDU. Bonne nouvelle.
Céder ma place aux personnes âgées. Donner de l’argent aux pauvres. Ne pas chanter trop fort. Ne pas penser trop fort. Une fille porte une minijupe. Je ne regarde pas.
Profiter de la croissance. Je gagne bien ma vie. Pas de chance, le chômage. ANPE. Petit boulot. Je me plains pas. Y a pire ailleurs.
Réguler le libéralisme. Direction Davos. Une coupe de champagne. Porter une moustache, des moufles. Fumer la pipe. Le prix du tabac augmente.
Bonjour mademoiselle. Juste un verre. Juste un mot. C’est moi qui régale. C’est elle qui parle. Une flatterie. Un baiser. Taxi, s’il vous plait. Un gars bien, je vous dis.
Les hommes sont beaux. Les femmes sont belles. Les flics, gentils. Les profs, pédagogues. Les parents, ouverts. Les trains, à l’heure.
Faut pas jouer les riches. Faut pas rire des infirmes. C’est pas drôle. Le respect des anciens. De la famille. De la valeur. De mon chien.
Non, rien n’est acquis. Non, l’argent ne compte pas. Non, j’ai pas froid. Non, j’ai pas faim. Seulement 20 ans. Déjà modeste. On fait ce qu’on peut.
Quel scandale la marée noire. Halte au fascisme. Vive la liberté. Vive la République. Vive Chevènement. Un monde parfait, je vous dis.
Aimer tout le monde. Vivre heureux. Regarder ARTE. Je m’abonne à Télérama. Je suis un type loyal, honnête et droit. Des idées saines, c’est mieux.
Gare aux vices. Partager son pain. Prêter son stylo. Sa voiture. Sa maison. Au pire, louer.
Tu ne voleras point. Tu ne mentiras pas. Tu ne tueras jamais. La cloche sonne. Une heure de morale à l’église.

sortiesecours

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité